Vous êtes consultants ? Vous travaillez dans une association d'aide à l'emploi ? Vous êtes demandeurs d'emplois ?....
MENER UN BILAN DE COMPÉTENCES (4 jours)
15 et 16 septembre + 22 et 23 septembre 2014
AVANT-PROPOS : Le bilan de compétences
existe depuis 1991. Il n'existait aucune formation et seulement deux ouvrages
en parlaient à cette époque.Il a été créé pour aider un individu, lorsqu'il
doit négocier un virage de sa vie professionnelle ou personnelle.La formation
proposée, est une méthodologie bâtie sur le terrain, depuis 1991, par une
responsable des ressources humaines connaissant l'homme et l'entreprise :
Michèle DANGUY.Cette formation est donc un transfert de compétences et
d'expériences. Mener un bilan de compétences demande un sens aigu des
responsabilités, une écoute active sans faille, du pragmatisme, une
connaissance des humains et de l'entreprise, une compréhension des métiers, le
respect de chacun...Outil primordial du bilan : l’entretien en face à face +
l’écoute active. Un entretien durant lequel le bénéficiaire devra se sentir
valorisé, factuellement. Ses compétences seront validées. Un projet
professionnel cohérent et documenté devra émerger du bilan.
NB : Trop de personnes se plaignent de leur
bilan de compétences : entretiens bloquants ou inefficaces, mauvaise
écoute, pas assez professionnel, parfois trop psy, l’impression de ne rien
avoir appris sur eux, que rien de concret n’a émergé vraiment, trop de temps
passé en tests, l’impression d’avoir fait un bilan de personnalité et pas
vraiment des compétences, etc…
LE TOP !!!
Remise à chaque stagiaire, d’outils élaborés et
enrichis au fil du temps et des changements, comme le guide de l’entretien.
Vous pourrez les utiliser pour mener vos propres bilans de compétences. Ceci,
entre autre chose, permet de débuter immédiatement, avec des outils que l’on
peut adapter à chaque personnalité.
+ PLUS
* Cette formation peut-être prise en charge par
votre OPCA.
* S.A.F. (Service Après Formation) compris dans
le tarif de la formation : réel suivi, après la fin de la session de la
formation.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
• Recevoir un futur bénéficiaire.
• Connaître la démarche et les phases du bilan
de compétences. Comprendre la responsabilité et la déontologie liées au Bilan
de Compétences.• Savoir gérer une relation quel que soit l’interlocuteur.
• Acquérir une méthodologie éprouvée pour mener
efficacement les entretiens en face à face et pour le bilan de
compétences.
• Connaître et savoir utiliser les outils bien
spécifiques pour le bilan, l’orientation, faire émerger des aptitudes, des compétences,
des possibles... • Les tests : indispensables ? Facultatifs ? Quels tests,
pourquoi, pour qui ?
• Aider le bénéficiaire à dessiner son projet
professionnel en cohérence avec ses compétences, ses aptitudes, le marché...
Comment mieux connaître les métiers. Détecter les besoins réels en
formation…
• Savoir rédiger et élaborer la synthèse, afin
que le bilan soit en accord avec les entretiens passés, motivateur et référent
pour le bénéficiaire.
• Faire un suivi… …/...
PUBLIC CONCERNÉ
Consultants, consultants Ressources Humaines,
coachs, formateurs, formateurs Ressources Humaines, futurs consultants,
professionnels spécialisés dans la relation d’aide toutes personnes et
destinées à mener un bilan de compétences ou souhaitant voir l’entretien professionnel
ou d’évaluation sous un autre angle ou bien souhaitant diversifier ses
activités…
• FORMATION INTER dans nos locaux à LYON
DATES :
- 15 et 16 septembre 2014 + 22 et 23 septembre
2014
- 01 et 02 décembre 2014 + 15 et 16
décembre 2014
DUREE du stage : 2 X 2 jours (28
heures)
OU BIEN
Formation en ACCOMPAGNEMENT sur le poste de
travail, ou en COACHING individuel, personnalisée plus courte et plus dense sur
3 jours.
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LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION ET SON TARIFS
Nous contacter :
Courriel : formation(at)dodecaedre.fr
Tél. 04.82.53.16.91