« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. »

De Benjamin Franklin

Rechercher dans ce blog

NOTION DE RÉCIPROCITÉ DANS LA COMMUNICATION.

NOTION DE  RÉCIPROCITÉ DANS LA COMMUNICATION.
Notre bonne vieille morale judéo-chrétienne, nous a martelé que nous devions nous "oublier » voire « se sacrifier" pour l'Autre. Elle nous a appris également que l'on ne devait pas se reconnaître de qualités, sous peine d'égocentrisme. elle nous a appris bien des choses, qui ont fait beaucoup de malheureux.
Et nous avons participé à la création, de générations d'égoïstes et de malheureux, par notre éducation.
Nous ne savions pas que "le donné" sans "le recevoir", est bancal, frustrant, inégal... Le plaisir de donner équivaut bien au plaisir de recevoir. L'un sans l'autre, est frustrant.
Nous avons donné, par exemple, à nos enfants et sans compter, tout ce que nous avions, pour la plupart d’entre nous, avec le plus grand amour du monde.
Aujourd'hui, nous sommes en partie responsables de la mentalité de ces dernières générations où pour beaucoup : tout leur est dû et ils ne doivent rien. Cela a tué la "famille" en partie également...
Et les vieux "au mouroir" après qu’ils aient donné leur chemise.
Écoutons et allons vers l’Autre, il a des choses à nous dire et à nous apprendre : ne serait-ce que par sa différence.
Ceci également dans la réciprocité.
Écouter activement et sans juger, échanger en face à face : c'est superbe et souvent passionnant, surtout lorsque la conversation est alternative.
J'ai fait beaucoup de bilans de compétences dans ma carrière : c'est une partie de mon travail, qui demande une forte écoute active et de mise en confiance, avec le secret professionnel. J’adore cette partie de mon métier : c'est celle que je préfère.
En effet, j'ai le sentiment très agréable et exaltant de voyager au sein d'une personnalité qui n'est pas la mienne. Un peu comme l’on découvre un pays pour la 1ère fois, ses habitants avec leurs us et coutumes, 
Il est vrai, que dans ce cadre-là, il n’y a pas de place pour la réciprocité, mais une forme de réciprocité différente, même de complicité par le plaisir d’apprendre de l’Autre en l’écoutant et de voir un humain se mieux connaitre et mieux s’épanouir.
Ceci est aussi valable dans « la relation d’aide ».
Dans les relations de chaque jour, l’équilibre de l’écoute, donne l’équilibre à la relation.
Il est temps de changer notre façon de communiquer et d'écouter pleinement et sans juger.
Juger, c'est parfois se rassurer soi-même....

Michèle DANGUY 

Coaching individuel à LYON : FORMATION MENER UN BILAN DE COMPÉTENCES (3jours)







MENER UN BILAN DE COMPÉTENCES (3jours)
« Pour vivre en paix avec lui-même, un être doit être ce qu’il peut être : un musicien doit jouer de la musique, un peintre doit peindre et un poète doit écrire. » Abraham Harold Maslow
 Avant-propos :

Le bilan de compétences existe depuis 1991. Il n'existait aucune formation et seulement deux ouvrages en parlaient à cette époque.

Il a été créé pour aider un individu, lorsqu'il doit négocier un virage de sa vie professionnelle ou personnelle.

La formation proposée, est une méthodologie bâtie sur le terrain, depuis 1991, par une responsable des ressources humaines connaissant l'homme et l'entreprise : Michèle DANGUY.

Cette formation est donc un transfert de compétences et d'expériences. Mener un bilan de compétences demande un sens aigu des responsabilités, une écoute active sans faille, du pragmatisme, une connaissance des humains et de l'entreprise, une compréhension des métiers, le respect de chacun...

Outil primordial du bilan : l’entretien en face à face + l’écoute active. Un entretien durant lequel le bénéficiaire devra se sentir valorisé, factuellement. Ses compétences seront validées. Un projet professionnel cohérent et documenté devra émerger du bilan.

NB : Trop de personnes se plaignent de leur bilan de compétences : entretiens bloquants ou  inefficaces, mauvaise écoute, pas assez professionnel, parfois trop psy, l’impression de ne rien avoir appris sur eux, que rien de concret n’a émergé vraiment, trop de temps passé en tests, l’impression d’avoir fait un bilan de personnalité et pas vraiment des compétences, etc…

*****Remise à chaque stagiaire, d’outils élaborés et enrichis au fil du temps et des changements, comme le guide de l’entretien. Vous pourrez les utiliser pour mener vos propres bilans de compétences. Ceci, entre autre chose, permet de débuter immédiatement, avec des outils que l’on peut adapter à chaque personnalité.

 ***** peut être pris en charge par votre OPCA ou même par le Pôle Emploi ou la Région et c'est vous qui décidez de la date...

Objectif de la formation
  • Acquérir de nouvelles compétences professionnelles,
  • Acquérir une méthodologie éprouvée pour mener efficacement les entretiens en face à face et pour le bilan de compétences.
  • Connaître et savoir utiliser les outils bien spécifiques pour le bilan, l’orientation, faire émerger des aptitudes, des compétences, des possibles...
  • Connaître la démarche et les phases du bilan de compétences. Comprendre la responsabilité et la déontologie liées au Bilan de Compétences.
  • Savoir gérer une relation quel que soit l’interlocuteur.
  • Recevoir un futur bénéficiaire.
  • Les tests : indispensables ? Facultatifs ? Quels tests, pourquoi, pour qui ?
  • Aider le bénéficiaire à dessiner son projet professionnel en cohérence avec ses compétences, ses aptitudes, le marché... Comment mieux connaître les métiers. Détecter les besoins réels en formation…
  • Savoir rédiger et élaborer la synthèse, afin que le bilan soit en accord avec les entretiens passés, motivateur et référent pour le bénéficiaire.
  • Faire un suivi… …/...
Public concerné

Consultants, consultants Ressources Humaines, coachs, formateurs, formateurs Ressources Humaines, futurs consultants, professionnels spécialisés dans la relation d’aide toutes personnes et destinées à mener un bilan de compétences ou souhaitant voir l’entretien professionnel ou d’évaluation sous un autre angle ou bien souhaitant diversifier ses activités…

Demandez le programme pédagogique à : formation(at)dodecaedre.fr ou sur ce blog

Ce que pense la dernière stagiaire Nadia L. : A l'occasion de cette nouvelle année, je vous présente mes meilleurs voeux. Et merci encore pour la qualité de votre formation - j'en ressors confiante et prête à m’expérimenter à mener des bilans de compétences. Rassurée car si j'ai un questionnement, je sais que je peux compter sur votre disponibilité.