« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. »

De Benjamin Franklin

Rechercher dans ce blog

La communication : source d'efficacité et de productivité

La communication : source d'efficacité et de productivité

"L'écoute reste la grande oubliée de notre société moderne en pleine révolution des communications."   Jean Dion

La communication c’est le nerf de la paix (et non le nerf de la guerre). Tous les contacts Humains passent par elle. Elle est la source du bien-être et du mal-être. Et par voie de conséquences, sources de bien des maux de la société et de l’entreprise, source de non productivité parfois. Lire la suite

Et pourtant il y a encore trop d’entreprises, de managers qui ne voient pas d’utilité à la communication.
Est-il vraiment inutile de comprendre, de se comprendre, d’expliquer, de s’expliquer, d’informer, de s’informer, de connaître, de se connaître ? 


Une grande majorité des pertes en productivités partent de là : on ne se comprend pas, on fait par conséquent des erreurs sources de conflits, de pertes de temps et donc d’argent…
Le temps c’est de l’argent et la communication participe à la rentabilité de l’entreprise. 
lire la suite...


 En ces temps difficiles, les entreprises auraient bien besoin de rentabiliser leurs Ressources Humaines et de les rendre productives tout en les respectant.

Chacun serait employé à bon escient, et chacun en serait satisfait. 


Beaucoup économisent d’abord sur les formations en communication ! Certaines vont jusqu’à dire que "communiquer n’est pas important »… si, si je l’ai entendu ! 


Je suis DRH à la carte® pour des PME de moins de 100 personnes. Je fais un métier passionnant. J'enseigne par ailleurs, ce que je fais sur le terrain et mes exemples viennent par l'expérience terrain également.


Dans ce cadre, j’ai entendu dernièrement cette sentence dans une PME où les conflits sont nombreux.
La base même des résultats de l’entreprise est une bonne communication.


La communication permet de comprendre, de se comprendre, d’expliquer, de s’expliquer, d’informer, de s’informer, de connaître, de se connaître.


Elle permet par là, la réduction des conflits, des erreurs et permet de gagner du temps, de l’efficacité dans une ambiance propice à la performance.


Dans certaines entreprises, les salariés sont performants, motivés et se lèvent, le matin heureux d’aller travailler. Ils sont productifs, leurs comportements rassurent les clients.


Pourtant c’est simple : communication + Écoute + respect de chacun + management éthique et responsable = optimisation des Ressources Humaines.
 

J’ai vécu cet exemple de situation dans une PME : il est courant hélas !

Le chef de production est maussade ces jours-ci, et même hargneux après son équipe. Le directeur se plaint auprès de moi de son attitude.

Il complète l’information :
- « en plus de son comportement, cela fait 3 fois que je lui demande de me faire un tableau avec Excel et je ne sais même pas s’il a compris ! »


Ma réponse :
- « Êtes-vous en train de me dire que vous avez demandé une tâche à votre responsable production et que vous êtes parti sans vous assurer qu’il en avait la compétence et qu’il avait bien compris votre demande ? »


Le directeur l’air penaud :
- « je n’ai pas que ça à faire ! Mais cela pourrait bien résumer le problème. »


En clair, le directeur a commis au moins 2 erreurs :
1 – il est parti avant de s’assurer que le salarié avait bien compris sa demande : 10 mn pour reformuler et il gagnait 1 à 2 journées de productivité.
2 – en ne demandant pas à son salarié, s’il savait faire un tableau Excel, afin de lui proposer éventuellement une formation au logiciel, il a mis son salarié dans une position embarrassante et stressante que procure le seuil d’incompétence. 


Michèle DANGUY©2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dodécaèdre vous remercie pour votre message et vous souhaite une agréable journée.