« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. »

De Benjamin Franklin

Rechercher dans ce blog

NOTION DE RÉCIPROCITÉ DANS LA COMMUNICATION.

NOTION DE  RÉCIPROCITÉ DANS LA COMMUNICATION.
Notre bonne vieille morale judéo-chrétienne, nous a martelé que nous devions nous "oublier » voire « se sacrifier" pour l'Autre. Elle nous a appris également que l'on ne devait pas se reconnaître de qualités, sous peine d'égocentrisme. elle nous a appris bien des choses, qui ont fait beaucoup de malheureux.
Et nous avons participé à la création, de générations d'égoïstes et de malheureux, par notre éducation.
Nous ne savions pas que "le donné" sans "le recevoir", est bancal, frustrant, inégal... Le plaisir de donner équivaut bien au plaisir de recevoir. L'un sans l'autre, est frustrant.
Nous avons donné, par exemple, à nos enfants et sans compter, tout ce que nous avions, pour la plupart d’entre nous, avec le plus grand amour du monde.
Aujourd'hui, nous sommes en partie responsables de la mentalité de ces dernières générations où pour beaucoup : tout leur est dû et ils ne doivent rien. Cela a tué la "famille" en partie également...
Et les vieux "au mouroir" après qu’ils aient donné leur chemise.
Écoutons et allons vers l’Autre, il a des choses à nous dire et à nous apprendre : ne serait-ce que par sa différence.
Ceci également dans la réciprocité.
Écouter activement et sans juger, échanger en face à face : c'est superbe et souvent passionnant, surtout lorsque la conversation est alternative.
J'ai fait beaucoup de bilans de compétences dans ma carrière : c'est une partie de mon travail, qui demande une forte écoute active et de mise en confiance, avec le secret professionnel. J’adore cette partie de mon métier : c'est celle que je préfère.
En effet, j'ai le sentiment très agréable et exaltant de voyager au sein d'une personnalité qui n'est pas la mienne. Un peu comme l’on découvre un pays pour la 1ère fois, ses habitants avec leurs us et coutumes, 
Il est vrai, que dans ce cadre-là, il n’y a pas de place pour la réciprocité, mais une forme de réciprocité différente, même de complicité par le plaisir d’apprendre de l’Autre en l’écoutant et de voir un humain se mieux connaitre et mieux s’épanouir.
Ceci est aussi valable dans « la relation d’aide ».
Dans les relations de chaque jour, l’équilibre de l’écoute, donne l’équilibre à la relation.
Il est temps de changer notre façon de communiquer et d'écouter pleinement et sans juger.
Juger, c'est parfois se rassurer soi-même....

Michèle DANGUY 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dodécaèdre vous remercie pour votre message et vous souhaite une agréable journée.