« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. »

De Benjamin Franklin

Rechercher dans ce blog

En formation et dans la vie sociale : faut-il parler de soi ? Pourquoi employer "je" ?

En formation et dans la vie sociale : faut-il parler de soi ? Pourquoi employer "je" ?
par Michèle DANGUY / DODÉCAÈDRE Formation

Petite précision : la formation sert également à rappeler des choses que l'on sait bien souvent, mais que l'on ne remonte pas au conscient tous les jours.

En société, parler de soi de manière égocentrique, égoïste, mensongère, pour se vanter etc. restreint l'échange. Mais parler de l’autre (« sur l’autre »), est bien pire.

En ce qui me concerne, avec des personnes qui ne me parlent pas d’elles, je m’ennuie plus vite.

Découvrir quelqu’un qui n’est pas soi, peut être un merveilleux voyage au sein d’une personnalité différente et enrichissante.

C’est également, une sacrée preuve de confiance que l’on reçoit quand on écoute et une sacrée preuve de confiance que l’on donne lorsqu’on se livre  en parlant de soi.


Par exemple, pour moi, mener un bilan de compétences, c’est aussi écouter en donnant  une place à l’Autre et à ce qu’il a à dire, afin de l’aider à trouver sa voie.

Ce sont des moments que je ressens comme privilégiés, de connaissance et de découverte d’un individu d’une manière plus profonde qu’une conversation ordinaire.

Et si j’emploie le « JE », c’est une façon aussi de me responsabiliser dans ce que je dis....

Michèle DANGUY©2011 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Dodécaèdre vous remercie pour votre message et vous souhaite une agréable journée.