« Commencez
avec ce qui est juste, plutôt qu’avec ce qui est acceptable. » Peter
DRUCKER
La
communication c’est la base de la vie sociale. Tous les contacts Humains
passent par elle. Elle est la source du bien-être et du mal-être.
Et par voie de conséquences sources des maux de la société et de l’entreprise.
Aujourd’hui,
elle est encore boudée par certains et surtout par les managers. Lorsqu’on leur
parle de communication, la leur est parfaite à leurs yeux. Il en est bien
autrement dans la réalité.
En
ces temps difficiles, les entreprises ont besoin de rentabiliser leurs
Ressources Humaines et de les rendre productive tout en les respectant. La
communication est un outil performant et adéquat.
La
communication permet
de comprendre, de se comprendre, d’expliquer, de s’expliquer, d’informer, de
s’informer, de connaître, de se connaître.
Elle
permet par voie de conséquence, la réduction des conflits, des erreurs et
permet de gagner du temps, de l’efficacité dans une ambiance propice à la
performance.
Dans
certaines entreprises, les salariés sont performants, motivés et se lèvent, le
matin heureux d’aller travailler. Ils sont productifs, leurs comportements
rassurent les clients.
Leur
moteur: communication
+ respect de chacun + management éthique et responsable = optimisation des
Ressources Humaines.
Un
exemple vécu :
Le
dirigeant d’une entreprise se plaint du manque d’efficience de son équipe et de sa démotivation. Nous lui demandons s’il a une
idée des raisons.
-
non, répond t’il et il nous parle de tout ce qu’il fait pour ses salariés.
Nous
lui suggérons de leur parler un à un dans son bureau, afin d’en savoir plus.
Sa
réponse :
»
Je n’ai pas le temps et l’empathie, ce n’est pas mon truc. »
Ce
que ce dirigeant aurait dû faire, dès la constatation de la démotivation de ses
salariés :
Pourtant
il aurait appris beaucoup de choses intéressantes à écouter
ce que son équipe avait
à lui dire et à lui suggérer !
« Perdre du temps pour en gagner ».
Une écoute de 10 mn par personne, c’est économiser des heures sur la non
efficience de chacun. Il aurait eu ainsi une idée de ce qui ne va pas dans l’a
équipe et rendre chaque membre pourvoyeur de solution, afin de les
responsabiliser et de les rendre fiers d’eux-mêmes.
Conclusion :
La
communication managériale permet au manager, dirigeant ou, au
chef d’équipe, de prendre du recul sur sa communication et son
interaction avec son équipe.
Il
va découvrir lui même, des solutions à apporter aux dysfonctionnements pas toujours appréhendés ou des
améliorations possibles pour faire progresser son efficacité.
Parallèlement, il
va aider son équipe à se souder et lui permettre de travailler en
symbiose tout en dépassant les rivalités et concurrences malsaines que l’on
peut parfois trouver dans une équipe.
Publié
par Michèle Danguy